Nous vous souhaitons une cordiale bienvenue sur notre tout nouveau site internet dédié aux activités de notre société GESTIMM. Cette dernière est active dans les domaines de l’estimation, du conseil et de la formation en immobilier.
Notre principale activité réside dans l’établissement de rapports d’estimation immobilière. Nous évaluons tout type de bien qu’il soit résidentiel (maison, chalet, appartement, immeuble locatif), commercial / industriel (halle, surface de vente) ou encore de nature plus spécifique (hôtel, restaurant, terrain à bâtir, parking) sans oublier la valorisation de servitudes personnelles (par ex. usufruit, droit d’habitation) ou foncières (par ex. droit de superficie distinct et permanent (DDP), droit de passage).
Le marché immobilier helvétique est particulier et se distingue sur de nombreux points des marchés européens voisins. De plus, à l’intérieur même de nos frontières, des différences plus ou moins importantes peuvent être observées selon les pratiques locales et les législations cantonales en vigueur.
A titre d’exemple, nous relevons la distinction de l’approche des surfaces de vente de logements en PPE selon les cantons ; certains se basant sur une surface habitable brute (y compris les murs) et d’autres sur une surface habitable nette, avant d’y ajouter les pondérations pour les espaces extérieurs (balcon, terrasse, jardin). Citons encore certaines lois cantonales qui peuvent impacter la valorisation des biens étudiés le cas échéant, telles que la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) sur le canton de Vaud ou la loi sur les démolitions, transformations et rénovations (LDTR) sur le canton de Genève. A cela s’ajoute les législations fédérales dont certaines sont particulièrement importantes à maîtriser sur les marchés alpins comme le Valais, à savoir la loi sur les résidences secondaires (LRS, dite Lex Weber) ou encore la loi sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE, dite Lex Koller).
Nous déployons nos activités principalement dans le canton du Valais ainsi que dans le Chablais vaudois et la Riviera. Notre travail se base sur les meilleures pratiques de l’estimation immobilière en Suisse. Ceci passe par la maîtrise des différentes méthodologies d’estimation immobilière (valeur intrinsèque, PPE, de rendement, DCF, résiduelle, etc.) et par la connaissance ainsi que l’appréciation des marchés locaux. Dans le cadre de nos estimations, nous sommes également à même d’évaluer la vétusté des biens étudiés ainsi que leur besoin en rénovation.
Nous proposons à notre clientèle des rapports détaillés et documentés dont les calculs ainsi que les montants retenus sont justifiés. De plus, de part notre éthique de travail, nous garantissons une approche impartiale et indépendante des biens expertisés afin d’obtenir une valeur réaliste et objective.
Nous nous tenons régulièrement informés de l’actualité immobilière afin de pouvoir accompagner au mieux notre clientèle. Nous ajoutons également que nous sommes membre de la Chambre suisse d’experts en estimations immobilières (CEI) et que nous dispensons des cours dans le cadre du brevet fédéral d’expert en estimations immobilières et du diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers auprès de la SVIT School à Lausanne.